Réadaptation psychosomatique

Dans la réadaptation psychosomatique intégrative, nous vous offrons la possibilité de retrouver votre propre rythme. Vous apprenez à activer vos ressources et celles de votre entourage.

La médecine psychosomatique est l’application pratique de la psychosomatique au traitement des maladies. Elle traite des maladies et des états de souffrance dans lesquels des facteurs psychosociaux et psychosomatiques (y compris les interactions physiques et mentales qui en résultent) sont impliqués de manière déterminante. Sa tâche est de reconnaître, traiter (au moyen de la somatothérapie, de la médecine psychosomatique et de la psychothérapie), prévenir et guérir ces maladies.

En quoi consiste la réadaptation psychosomatique?

La psychosomatique traite des interactions entre les processus physiques, psychiques et sociaux émergeant au cours de l’apparition, de l’évolution et de la gestion des maladies et des circonstances qui entraînent une souffrance psychique. Ces dernières années, les modèles holistique et biopsychosocial ont gagné en importance, surtout dans le domaine de la réadaptation. Une grande expérience a été acquise dans le traitement des maladies chroniques. Ces expériences mettent en évidence la complexité de l’interaction entre des facteurs psychologiques, somatiques et génétiques (ainsi que des facteurs environnementaux). Cette interaction peut facilement être perturbée et le défi pour toute personne est de préserver son équilibre tout au long de sa vie. C’est la base de la médecine psychosomatique. À l’aide d’une thérapie multimodale, nous analysons ensemble les facteurs perturbants, développons des stratégies d’adaptation, décelons les ressources existantes (capacité naturelle d’autoguérison) et les activons. Cela permet à votre équilibre fragilisé de se stabiliser. La maladie est considérée comme une saine réaction du corps. Le patient apprend à percevoir comment mettre en place des changements pour atteindre un nouvel équilibre sans manifestations indésirables.

Quels sont les objectifs de la réadaptation psychosomatique?

Dans le cadre de notre approche holistique, nous cherchons à trouver un traitement dans lequel nous fixons ensemble les objectifs et élaborons des solutions individuelles. Au début de la thérapie, nous effectuons une évaluation de la situation et nous concentrons sur le problème. Puis, au cours de la thérapie, nous vous aidons à trouver de nouvelles stratégies pour résoudre les problèmes et activer vos propres ressources. Le renforcement de la confiance en soi, une gestion attentive du stress et une conscience de soi accrue en fonction de ses propres forces, faiblesses et besoins sont souhaitables. L’amélioration de votre performance psychique et physique contribue à votre résistance psychique, c’est-à-dire à votre résilience.

Quand la réadaptation psychosomatique est-elle judicieuse?

La réadaptation psychosomatique est efficace lorsque des événements internes ou externes sont venus perturber votre équilibre physique et/ou psychique. Nous traitons des patients pour lesquels des facteurs psychologiques jouent un rôle. Il s’agit notamment des maladies dans lesquelles les symptômes psychiques tels que l’anxiété ou la dépression apparaissent au premier plan, mais aussi des maladies dans lesquelles les symptômes psychiques jouent un rôle important dans la cause ou la conséquence de souffrances physiques.

Quels sont les avantages de la réadaptation psychosomatique?

Grâce à l’excellence, la qualité et le professionnalisme de notre prise en charge et à notre approche thérapeutique diversifiée et multimodale, nous aidons nos patients à retrouver l’équilibre perdu et leur donnons l’occasion de redonner un sens à la vie. Notre équipe prépare différents modules thérapeutiques afin d’atteindre cet objectif. Ceux-ci sont spécialement adaptés à votre situation/maladie et reposent sur de solides connaissances spécialisées et de nombreuses années d’expérience. Nous accompagnons nos patientes et patients de manière ciblée et avec une grande probabilité de guérison.

retour