La rééducation multi- et interdisciplinaire dans le cadre de Long-Covid prend en compte les déficits individuels, structurels et fonctionnels. Grâce à notre vaste expertise, nous aidons nos patients à retrouver leurs capacités et leur qualité de vie antérieures.
Entre 10 et 35% des personnes atteintes de Covid-19 présentent des symptômes à long terme. Environ 5% des personnes touchées par une évolution bénigne présentent des signes de la maladie qui durent plus de 6 semaines. 80% des personnes qui ont connu une évolution grave de la maladie avec un séjour dans une unité de soins intensifs se plaignent encore de signes de la maladie après 3 mois.
Si les symptômes persistent plus de 3 mois après une infection à coronavirus, on parle de Long-Covid.
|
|
La raison pour laquelle la récupération chez certaines personnes infectées est retardée n'est pas claire. Ils existent trois possibilités principales :
Souvent, l'infection Covid elle-même est plutôt bénigne. Une récupération retardée est déjà connue pour d'autres maladies infectieuses. On sait que l'inactivité aggrave le problème et que des efforts trop importants surchargent le corps et les réserves énergétiques.
Le Luzerner Kantonsspital a mis en place une consultation spéciale pour le diagnostic de Long-Covid et l'exclusion d'autres maladies (Luzerner Kantonsspital Consultation Long-Covid).
La décision d'une rééducation stationnaire est prise après concertation avec le médecin traitant, le spécialiste et les personnes concernées. En principe, l'indication d'une réadaptation stationnaire est donnée en cas de limitation durable des domaines centraux de la vie (famille, vie sociale, profession et travail) et/ou si aucune amélioration n'est constatée sous traitement ambulatoire.
L'inscription se fait directement auprès de la Clinique lucernoise Montana par le biais du médecin de famille: (Clinique lucernoise Montana, Admission de patient).
Nous nous chargeons de la demande de garantie de prise en charge des coûts. Une fois la garantie de prise en charge obtenue, nous proposons directement au patient ou à la patiente de se rendre à la clinique.
La Clinique lucernoise Montana a développé un programme de rééducation pour les personnes atteintes du syndrome de Long-Covid, qui prend en compte les déficits individuels, structurels et fonctionnels. Le programme a été développé selon les directives pour la rééducation pneumologique, cardiologique, psychosomatique, interne et musculosquelettique et comprend - selon les déficits - les mesures suivantes
La rééducation est en conséquence multi et interdisciplinaire et dure entre 3 et 6 semaines selon le degré de gravité.
La rééducation stationnaire a pour but de rétablir les capacités physiques, la capacité de travail et la qualité de vie d'avant la maladie. En l'état actuel des connaissances, le pronostic à long terme est bon. La majorité des personnes atteintes de la maladie de Long-Covid traitées chez nous ont déjà connu une amélioration considérable après trois semaines de rééducation.