En réadaptation pulmonaire, nous traitons des maladies pulmonaires chroniques. L’objectif de la réadaptation est de vous permettre de restaurer vos capacités et de retrouver une bonne qualité de vie.
La réadaptation pulmonaire aide les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire chronique telle que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme, la fibrose kystique et la fibrose pulmonaire. La réadaptation est également judicieuse avant ou après une chirurgie pulmonaire. Elle aide les personnes concernées à mieux gérer leur maladie et à mener une vie aussi normale que possible. Pour ce faire, un plan de traitement adapté aux besoins individuels est élaboré. La réadaptation pulmonaire est un élément important de votre chemin vers une meilleure qualité de vie.
Une équipe de thérapeutes vous aide à retrouver une meilleure forme physique. Cela augmente votre qualité de vie et vous jouissez à nouveau d’une plus grande autonomie. Le programme comprend des exercices physiques et de relaxation, des cours et des mesures visant à améliorer la prise en charge de la maladie au quotidien. Cela mène à une vie plus active et, le cas échéant, à des changements majeurs de vos habitudes au bénéfice de votre santé.
La réadaptation pulmonaire est un programme multidisciplinaire auquel participent divers spécialistes:
La réadaptation pulmonaire a du sens et améliore sensiblement votre qualité de vie si vous souffrez de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou d’asthme chronique. Si vous souffrez de BPCO dont la gravité est égale ou supérieure aux stades GOLD III et IV, la réadaptation pulmonaire est indispensable. Les patients atteints de fibrose kystique, de maladies pulmonaires interstitielles, d’hypertension pulmonaire ou ayant subi une chirurgie thoracique sont en général éligibles pour une réadaptation.
La réadaptation convient particulièrement aux patients dont l’état est stable, mais dont les capacités physiques sont insuffisantes et affectent durablement la qualité de vie. Si vous optez pour la rééducation pulmonaire, une éventuelle spirale négative peut être interrompue à temps. Nous parlons d’une spirale négative parce que l’anxiété ressentie en raison de l’essoufflement mène souvent à l’inactivité, à une diminution de la forme physique et donc à l’isolement social. De nombreuses études internationales montrent qu’un programme de réadaptation pulmonaire contribue à une amélioration significative des capacités physiques des patients. Ils participent à nouveau sans crainte et avec la force nécessaire à la vie sociale.