Troubles du sommeil

Ingeborg Klinkhamer
Cheffe du laboratoire du sommeil et de la technologie médicale

Fon 027 485 81 20

Ingeborg.Klinkhamer@lhm.ch

Souffrez-vous de fatigue pendant la journée?
Si vous êtes constamment fatigué pendant la journée et que vous avez des pauses respiratoires pendant la nuit, vous devez absolument clarifier la situation. Un simple test en ligne de la Ligue pulmonaire suisse permet d’obtenir une première déclaration sur les risques possibles.

Voici le test:

Test Online

Les troubles du sommeil sont un problème courant touchant chaque personne une ou plusieurs fois au cours de sa vie.

Des maladies physiques ou psychiques (psychiatriques) génèrent très souvent des troubles du sommeil.

Cependant, les troubles du sommeil peuvent également être considérés comme une maladie à part entière. S’il s’agit d’une difficulté occasionnelle d’endormissement ou de rares phases d’éveil pendant la nuit, ce n’est pas grave. En revanche, un trouble régulier du sommeil doit être traité s’il s’accompagne de fatigue diurne.

La Clinique lucernoise de Montana, qui dispose d’un laboratoire du sommeil certifié, est spécialisée dans l’évaluation de l’ensemble des troubles du sommeil. Les causes d’un trouble du sommeil doivent être examinées individuellement pour chaque patient, car elles peuvent être très diverses.

Les troubles du sommeil regroupent non seulement les difficultés d’endormissement et les insomnies, mais aussi des phénomènes tels que le syndrome des jambes sans repos, le somnambulisme ou le grincement nocturne des dents (bruxisme). Selon la Classification internationale des troubles du sommeil (ICSD), les troubles du sommeil sont classés comme suit:

  • insomnies: troubles du sommeil, durée insuffisante du sommeil ou sommeil non réparateur
  • troubles du sommeil en lien avec la respiration (syndrome de l’apnée obstructive du sommeil)
  • hypersomnie: besoin accru de sommeil (plus de dix heures par jour) et/ou somnolence diurne
  • trouble du rythme circadien du sommeil: incapacité à dormir selon le rythme jour-nuit, par exemple en raison du décalage horaire ou du travail de nuit
  • parasomnie: troubles du sommeil tels que bruxisme, énurésie nocturne (incontinence) en relation avec des événements psychologiques ou physiques
Retour