Arrêt respiratoire pendant le sommeil (apnées du sommeil)

Ingeborg Klinkhamer
Cheffe du laboratoire du sommeil et de la technologie médicale

Fon 027 485 81 20

Ingeborg.Klinkhamer@lhm.ch

Souffrez-vous de fatigue pendant la journée?
Si vous êtes constamment fatigué pendant la journée et que vous avez des pauses respiratoires pendant la nuit, vous devez absolument clarifier la situation. Un simple test en ligne de la Ligue pulmonaire suisse permet d’obtenir une première déclaration sur les risques possibles.

Voici le test:

Test Online

Les personnes qui souffrent d’apnées du sommeil se réveillent la nuit sans s’en rendre compte. Cela génère de la fatigue durant la journée, un manque de concentration, une diminution des performances. Il est possible de traiter les apnées du sommeil. La qualité de vie des personnes concernées peut ainsi être considérablement améliorée.

Le syndrome de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est une maladie qui entraîne une respiration irrégulière pendant le sommeil. Les raisons en sont un affaissement des voies aériennes supérieures qui s’inclinent et bouchent complètement les voies aériennes pendant un instant. Cela provoque une baisse du taux d’oxygène dans le sang et déclenche un mécanisme de protection dans le corps. Les dormeurs se réveillent, mais souvent ils ne le perçoivent pas consciemment. Selon la fréquence des réveils, les symptômes peuvent être plus ou moins marqués pendant la journée.

On estime qu’environ 5% de la population souffre de cette maladie. Les conséquences du syndrome de l’apnée obstructive du sommeil sont la fatigue diurne, un manque de concentration, une diminution des performances physiques et mentales et l’hypertension artérielle. Tout cela peut augmenter le risque d’accident, d’arythmie cardiaque, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Diagnostic

À la Clinique lucernoise de Montana, nous travaillons avec des appareils de polysomnographie sans fil modernes (laboratoire du sommeil).

Nous proposons un large éventail de diagnostics, de la simple oxymétrie de pouls (mesure de la saturation en oxygène nocturne, de la respiration et de la position du corps) à la polysomnographie complète avec analyse intégrée du sommeil, qui peut mesurer jusqu’à quinze paramètres différents. Des spécialistes compétents (laboratoire du sommeil, pneumologie, psychologie, neurologie, ORL) se tiennent à votre disposition.

Traitement

Selon la gravité du syndrome de l’apnée obstructive du sommeil, divers traitements peuvent être envisagés. Le traitement standard consiste en une ventilation nocturne par pression positive à l’aide de la thérapie CPAP (Continuous Positive Airways Pressure – pression positive continue dans les voies respiratoires). Pour les cas plus légers, l’alternative est une orthèse d’avancée mandibulaire ou dans certains cas, une position latérale forcée. Un traitement chirurgical est proposé dans des situations particulières. Nous discutons de ces cas lors de colloques interdisciplinaires réunissant plusieurs spécialistes (pneumologues, neurologues, psychiatres et médecins ORL). En règle générale, les patients tolèrent très bien la thérapie CPAP. Toutefois, des contrôles réguliers, au début après un à trois mois et ensuite à intervalles annuels, sont nécessaires. Les ligues pulmonaires cantonales assurent le suivi des patients et fournissent également l’équipement approprié.

Retour